LE JEU, UN OUTIL THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE D‘ALZHEIMER

PRÉSENTATION de l’animatrice

Catherine CHÉNIER,

Thérapeute, formatrice et animatrice.

Je travaille à Londres en milieu hospitalier à mi-temps, à l’ hôpital de jour et en soins continus en psychiatrie.
Je crée et développe des programmes d’activités thérapeutiques pour accompagner des patients souffrant de pathologies lourdes telles qu’Alzheimer, Parkinson et troubles apparentés.
Je travaille également à mon compte auprès d’établissements privés et publics en tant que consultante, pour mettre en place des formations, s’adressant aux soignants et aidants, sur les différents niveaux d’activités thérapeutiques et les méthodes à mettre en place pour les utiliser.

FONCTIONS ET OBJECTIFS DES JEUX DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER

LE JEU, UN OUTIL THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE D‘ALZHEIMER

Catherine CHENIER – D.U.2009
FONCTION GENERALE DES JEUX

  •  Maintenir les capacités résiduelles et le degré de fonctionnement au niveau le plus élevé possible, le
    plus longtemps possible.
  • Permettre aux soignants, aidants ou famille qui participent aux cessions de se poser, d’avoir une
    relation « autre » avec le patient et d’acquérir des outils qui agissent sur son comportement.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DES JEUX

Favoriser l’autonomie, la créativité, la curiosité, l’expression
Améliorer la qualité de vie
Stimuler le fonctionnement cognitif
Prévenir l’isolement et l’ennui
Encourager la communication, la détente

OBJECTIFS PLUS SPECIFIQUES DES JEUX

  • Améliorer la tolérance à la frustration et à l’angoisse
  • Maintenir le potentiel cognitif, les aptitudes à percevoir les formes et les couleurs, les liens Visio-spatiaux
  • Améliorer et/ou maintenir la capacité d’attention , les aptitudes à se concentrer
  • Réorienter vers un ancrage positif
  • Réduire l’agitation et les problèmes de comportements
  • Exprimer son identité dans le groupe

PROCESSUS DE RECONQUÊTE DE SON AUTO-RÉGULATION

module4

LE JEU, UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE DANS LA MALADIE D‘ALZHEIMER

Catherine CHÉNIER – D.U.2009 5

Schéma sur:« l’importance des jeux dans la prise en charge des besoins du patient Alzheimer

DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ALZHEIMER (Liste non exhaustive)

  • Margaret LOWENFELD
    Le jeu est un outil thérapeutique universel, utilisé pour l’enfant et l’adulte.
    Il permet l’expression émotions, de pensées, de comportements acceptables et non acceptables
    Ne nécessite pas une analyse (à la façon de Mélanie Klein ou de Freud).
  • Carl JUNG
    Reprend la théorie de Margaret LOWENFELD à travers sa propre expérience lorsqu’il explique l’utilité du jeu.
    « Les mains peuvent souvent résoudre des énigmes avec lesquelles l’intellect s’est longuement débattu en vain »
  • Mélanie KLEIN
    Utilise le jeu comme médiation thérapeutique,
    Comme moyen d’accès au monde interne et symbolique de l’enfant, et analyse le jeu comme un rêve.
  • Donald WINNICOTT
    Le jeu est au coeur de la constitution de la personnalité. Il est spontané et universel
    C’est un pont entre la réalité intérieure et extérieure de la personne.
    Ce n’est plus uniquement un contenu mais un contenant,
    Il détermine plusieurs sortes de jeux:
    Le « game » est un jeu où on doit se conformer aux règles établies.
    Le « playing » où la personne crée à travers sa propre créativité.
    Le « squiggle » où un tracé libre devient une forme de communication entre lui et ses patients de façon verbale et non-verbale.
    Il définit « l’espace transitionnel » comme une aire neutre d’expérience entre réalité et sensations, qui ne sera pas contestée, et qui permet à la personne d’aller à la rencontre de sa propre créativité et de communiquer avec les autres.

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